L'AMENAGEMENT NUVELLE RMANCHE

 

Depuis plus de 100 ans la romanche fait tourner des turbines. Cette vallée doit tout à l'hydroélectricité qui a permit le dévellopement de l'industrie. Car à l'époque on ne pouvait distribuer l'électricité aux alentours du site de production. Ceci était dû à l'impossibilité du transport sur grandes distances (le courant continu utilisé à l'époque creait plus de pertes dans les fils que le courant alternatif ).

 

Cette électricité était et est toujours produite par 6 centrales au fils de l'eau (Livet, Les Vernes, Les roberts, Riouperoux, les Clavaux et Pierre Eybesse) qui vont être remplacées par une seule usine installée à Gavet et qui permettra de produire 540 millions de kWh soit 60 millions de kWh de plus que les anciennes.

Les centrales existantes seront détruites exceptée la centrale des Vernes, monument historique, qui échapera à la destruction. Elle sera le témoin de l'exploitation de la romanche au 20ème siecle.


dessin de l'usine des Vernes : monument historique +d'infos

Souterraine, la nouvelle centrale sera installée à Gavet et aura une puissance de 92 MW grâce à 2 turbines Francis sous une chute de 400 m.

Les ouvrages d'amenées (galerie d'amenées d'eau) seront aussi entérrés afin de ne pas perturber le paysage et de redonner à la nature sa liberté.

Film EDF Nouvelle romanche

 

L'Ancienne usine de Gavet
Construite en 1905, abandonnée en 1954, aprés la dérivation de l'eau vers péage de Vizille.
Les "restes" de l'ancienne usine de Gavet que l'ont peut aperçevoir de la route.

 

 

retour en haut | retour menu


HYDROWEB © 2007 v4.2

Redirection www.c.la
Google